Mon parcours
Je suis né à Namur en 1947. Eh oui, ça ne me rajeunit pas...
J'ai fait deux candidatures en Mathématiques aux facultés Notre Dame de la Paix à Namur. Nous étions les premiers à inaugurer cette discipline mais ils ne faisaient que les Candidatures (Baccalauréat actuel).
J'ai fait mes deux années de licence en Mathématiques à l'Université Catholique de Louvain à Leuven...
Je me suis marié en 1970 et j'ai fait mon service militaire à l'IGM (Institut Géographique Militaire), actuellement devenu l'IGN (Institut Géographique National).
J'habite à Court-St-Etienne en Brabant Wallon à 30Km de Bruxelles depuis 1978. J'ai 6 enfants et 10 petits enfants.
Carrière professionnelle:
J'ai fait 3 ans de recherche comme civil à l'Ecole Royale Militaire (ERM). J'y ai écrit en assembleur IBM un compilateur pour le langage Algol68 (Algol 68 — Wikipédia). Cet énorme programme avait plus de 50.000 de lignes de code! L'ordinateur était "très gros" pour l'époque: un IBM360-30 de 64K de mémoire! Oui vous avez bien lu, 64K! Pas 64MB ni 64GB ni 64TB...! La même mémoire que le premier microordinateur Apple II en 1977. La préhistoire, quoi! On utilisait encore des cartes perforées. On utilisait parcimonieusement la mémoire au point qu'on écrivait les années des dates en deux chiffres (75 et pas 1975), pour pouvoir stocker une date en deux octets! Sans imaginer ce qui se passerait un quart de siècle plus tard... Le bug de l'an 2000, vous vous souvenez? Ce langage a été utilisé durant une vingtaine d'années à l'ERM. Je me souviens en 1971 de la grande fête organisée à l'ERM pour le doublement de la mémoire de l'IBM360 de 64K à 128K!
Je suis ensuite passé en 1975 au Centre de Calcul de l'UCL (Université Catholique de Louvain) à Louvain-la-Neuve.
J'ai commencé par transférer mon compilateur sur l'IBM370-168 du Centre de Calcul, toujours en Assembleur. C'était le gros ordinateur de l'UCL (128K!). J'y ai passé un an à le transformer pour ce système. Beaucoup d'utilisateurs (professeurs, chercheurs, administratifs, étudiants) ont utilisé Algol68 pour écrire quantité de programmes. Il a même été utilisé dans deux universités en Russie!
J'ai moi-même utilisé mon langage Algol68 pour écrire une série de programmes destinés aux utilisateurs de l'UCL. Le plus gros, OrgDisk, avait 90.000 lignes de code Algol68 (certainement l'équivalent de 1 million de lignes en assembleur...).
Algol68 a été utilisé une quinzaine d'années à l'UCL jusqu'à la décentralisation de l'Informatique et au remplacement du mainfraime 370 par des mini-ordinateurs Unix et ensuite par la micro-informatique.
En 1985, je suis passé au Service d'Etudes Informatiques (SEI). J'y ai fait des études de divers projets informatiques pour l'UCL. A titre privé, en 1986, j'ai écrit la version DOS de mon programme de calcul des résultats de tournois de Bridge: écrite en Turbo Pascal (Turbo Pascal — Wikipédia), elle fonctionne encore en 2023 dans quelques clubs!
En 1990, je suis passé au Service de Logistique Informatique Générale (SLIG). J'y ai écrit une série de programmes et je m'occupais de l'intégration des diverses unités de l'UCL au Centre de Calcul.
En 1996, j'ai été nommé directeur informatique au CORE (UCL - Center for Operations Research and Econometrics). Les 10 plus belles années de ma vie professionnelle. Je gérais toute l'informatique de ce centre d'excellence d'une centaine de professeurs (Economistes, Statisticiens, Mathématiciens) de haut vol.
A titre privé, j'ai écrit un logiciel de gestion de cabinets médicaux (Hippocrate) qui a été utilisé par plus de 300 médecins. C'est mon plus gros programme: 1.800.000 lignes de code HyperTalk. Le système que j'ai utilisé était HyperCard (HyperCard — Wikipédia), le premier système "orienté objets".
En 1996, j'ai également réécrit mon logiciel de gestion de tournois de Bridge en Delphi (Delphi (langage) — Wikipédia) sous Windows.
Mon nouveau programme BridgeCalc de gestion des tablettes a été écrit à partir de janvier 2015 avec le système de développement LiveCode (LiveCode). C'est quoi LIvecode? (2.45 Mo)
J'ai pris ma prépension en 2006. Je continue comme indépendant à programmer et aider les médecins qui utilisent mon logiciel Hippocrate. Ainsi que pour mes divers programmes de Bridge.
Dans ma vie, j'ai programmé dans beaucoup de langages de programmation pour réaliser mes diverses applications: Assembleur IBM, Fortran, Algol60, Algol68, Basic, APL, C, C++, Pascal, HyperCard, Turbo-Pascal, Delphi, LiveCode, HTML, CSS, Javascript, PHP... Exactement comme les personnes polyglottes, plus on en connaît, plus c'est facile d'apprendre un nouveau langage...
Hobbies:
Mon premier hobby est le Bridge, depuis 1975. Je joue plusieurs fois par semaine en tournoi par paires et en championnat de Belgique. Je joue également beaucoup sur Internet sur FunBridge.
Mon second hobby (depuis 1968) est l'aquariophilie. J'ai actuellement un aquarium marin récifal de 1.000L et un nano récifal de 60L.
Mon troisième, mais le premier dans ma tête, est évidemment la programmation.
Mes coordonnées:
Guy LOUIS
(32) 477 92 56 15
guy.louis@skynet.be
Commentaires
-
- 1. Guy LOUIS Le 01/01/2024
Merci Michel,
Pour ta compétence en informatique, tu n'es vraiment pas en reste!
Bonne année 2024 -
- 2. Michel Mostaert Le 29/12/2023
Cher Monsieur Louis,
Tous mes compliments ! Quel joli parcours, quelle carrière professionnelle !
Vous laissez un passionné d’informatique tel que moi en admiration !
Cordialement,
Michel Mostaert -
- 3. DONATI Le 19/02/2023
Superbe cette biographie de mon ami Guy
Un utilisateur de Hippocrate … dr Donati -
- 4. Guy LOUIS Le 01/11/2021
Bonjour,
Désolé, un peut tard... Bien sûr disponible. Plus que jamais.
Cordialement -
- 5. SINSOILLIER Le 17/10/2021
Bonjour,
Votre logiciel est toujours en vente ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Marc SINSOILLIER
Ajouter un commentaire